Le métier d’expert SEO ou de spécialiste en référencement naturel

D’où viennent les experts SEO ? Comment est né le référencement naturel ?

Voici un petit historique (basé sur ma vision) des étapes au cours desquelles les activités de référencement naturel se sont développées au fur et à mesure des avancées technologiques des moteurs de recherche.

À la fin des années 1990, le développement de l’audience des sites internet passait par un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche dont l’influence sur l’audience commençait à devenir de plus en plus grande.
À l’époque les annuaires de sites internet étaient encore vaillants, ils avaient permis le développement massif du web depuis quelques années (Yahoo! a été lancé en 1995). Tous les webmasters se devaient d’y faire figurer leurs sites internet. Des équipes d’éditeurs validaient les descriptions fournies par les personnes souhaitant présenter leurs sites sur ces annuaires.
Parmi ces annuaires, l’ODP hébergé sur le site DMOZ avait pour vocation de cataloguer le web et de le mettre à la disposition de tous dans un “écrin” libre de toute propriété privée.
C’est dans ce contexte que les webmasters, qui à l’époque étaient chargés de toutes les fonctions s’articulant autour de la gestion des sites web (de l’administration du logiciel serveur à la mise en page des pages web), se sont petit à petit spécialisés dans la mise en avant du contenu de leurs sites internet auprès des moteurs de recherche donnant ainsi naissance à une activité (une corde supplémentaire pour leurs “arcs”) : le référencement naturel ou (SEO).

Au commencement il y avait DES moteurs de recherche

À l’époque, il existait une véritable concurrence entre la multitude de moteurs de recherche existants (Infoseek, Altavista, Excite, Hotbot, WebCrawler, Lycos Voila etc.). les techniques de référencement différait de l’un à l’autre. Chaque moteur avait ses propres algorithmes de classements, il était alors essentiel d’effectuer des recherches similaires sur plusieurs moteurs, de consulter les premières pages de réponses et de les “compiler” afin d’obtenir une réponse relativement exhaustive de l’offre présente sur le web.
Le SEO était alors balbutiant et rudimentaire, les mises à jour des bases des moteurs étaient assez peu fréquentes et la prise en compte des améliorations dans les pages étaient donc très longues.
Cette situation explique le succès fulgurant de Google qui a révolutionné la recherche en se basant à la fois sur un algorithme original de classement basé sur le désormais célèbre (bien que dépassé) PageRank et en proposant un service ultra rapide. Effectuer une recherche sur Google donnait une sensation de grande rapidité et fournissait des résultats très satisfaisants en comparaison aux résultats obtenus auprès des mtoeurs concurrents.
Le pageRank était censé représenter la popularité de chaque page auprès des internautes et non pas refléter la somme des résultats des techniques de spamdexing utilisées par les webmasters ou du bourrage des mots-clefs qui étaient devenues des pratiques populaires chez certains pour garantir un bon positionnement de leurs sites dans les moteurs de recherche.

Aujourd’hui on parle essentiellement d’un moteur de recherche qui a écrasé les autres : Google

Le temps passant la suprématie de Google sur les autres moteurs de recherche a eu raison de la survie de certains d’entre eux et un impact très conséquent sur les fonctionnalités et la mise en page des survivants qui sont tous plus ou moins des clones de Google.
Parallèlement, l’offre des services de recherche de Google et de ses concurrents (Bing, Yahoo! etc.) n’a cessé de s’étoffer : Images, Actu, Vidéos etc. Il en est allé de même des outils à la disposition des webmasters : Sitemaps, Outils pour les webmasters, les rich snippets, balises meta “canonical”, etc.

L’activité de gestion du référencement naturel des sites internet s’est adaptée au point de constituer un métier et de générer une activité économique pour des sociétés qui se sont spécialisées sur ce créneau.

Le référencement naturel, l’e-réputation, les réseaux sociaux, et le futur du SEO

Aujourd’hui, l’activité de référenceur nécessite des compétences multiples afin de pouvoir couvrir les nombreux critères pris en compte par les moteurs de recherche dans la mesure de la popularité d’un site internet.

  1. En effet, l’omniprésence des réseaux sociaux et l’intégration des données qui y sont publiées ou partagées par les moteurs de recherche impose aux experts en référencement naturel de les prendre en compte dans leurs stratégies SEO. On parle à ce propos de SMO / optimisation des médias sociaux en français.
  2. Un bon référenceur doit également maîtriser les programmes de “référencement” payant ou SEA. En effet, le positionnement est sans cesse bouleversé par les évolutions technologiques des moteurs de recherches, leurs volonté (récente) de nettoyer leurs bases et l’activité SEO des sites concurrents. Dans certains cas il est inévitable de recourir à ce mode de positionnement pour figurer en bonne place sur certaines requêtes très concurrentielles qui sont stratégiques pour le site internet considéré – le référencement naturel n’étant pas (et de loin) une science exacte et absolue et la qualité de ses résultats est toujours non garantie.
  3. Le développement du web mobile amène les experts SEO à devoir modifier leurs pratiques lorsqu’ils interviennent sur des sites dédiés aux terminaux mobiles afin de définir des sites qui correspondent aux spécificités du référencement mobile lui-même lié aux limites physiques des terminaux. Les moteurs de recherche disposent de crawlers dédiés aux sites mobiles et proposent des réponses dédiés à ces derniers.
  4. Cependant, le développement de smartphones très évolués techniquement a amené Google à ajouter un nouveau crawler (Smartphone GoogleBot-Mobile) qui détecte les sites qui leur sont dédiés et redirige directement les internautes naviguant avec des smartphones sur Google vers les sites optimisées pour leur terminaux. Le sujet du référencement des sites internet mobiles a donc une actualité changeante, d’autant plus vite que le parc des terminaux évolués s’accroît très vite et que le renouvellement des appareils est très rapide. Les moteurs s’adaptent donc très vite aux marchés. les référenceurs doivent eux aussi suivre les tendances de ce dernier afin de proposer un contenu toujours optimisé.